Sans affection, pas de confiance,
Sans confiance, pas d'éducation
Notre mission
Notre mission s’articule autour des actions suivantes :
-
Protéger
-
Accompagner
-
Eduquer
-
Orienter
Nous accueillons chaque enfant de façon individuelle. Concrètement cela veut dire une maison par enfant. Il y vit avec un accompagnateur et cela devient sa maison, le temps de son accueil. Ce format d’accueil est un élément essentiel de la réussite. Permettre à chaque enfant de vivre loin du collectif leur permet l’apaisement et souvent la restauration de leur propre image, souvent dégradée.
La vie dans la maison s’organise comme dans toutes les maisons. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un climat familial au sens strict de l’expression. Ce n’est ni la famille du jeune, ni une reconstitution d’une famille. Il s’agit pourtant d’un accueil qui permet un déroulé de la vie quotidienne comme dans une famille : lever, activités, ménage, repas, loisirs, etc.
A son rythme, le jeune apprend à se connaître et à connaître le monde qui l’entoure afin d’être en mesure de bâtir un projet de vie qui lui corresponde. C’est une démarche personnelle du jeune accompagnée par un accompagnateur qui petit à petit gagne sa confiance et son affection.
Notre projet
Réapprendre le quotidien
Parce que le quotidien est une addition de contraintes souvent difficiles à vivre :
-
se lever,
-
se laver,
-
faire sa chambre,
-
préparer son petit-déjeuner,
-
ranger la vaisselle,
-
nettoyer la maison,
-
partir à l'école ou à une formation,
-
respecter les horaires,
-
respecter les autres...
Le but est d’entraîner le jeune dans une dynamique qui va lui permettre, à son rythme, d'acquérir ces petites habitudes du quotidien qui forment la longue chaîne des actions nécessaires à l'autonomie, au respect de l'autre, à l'estime de soi.
L'association
Notre histoire
Barayole est une association de loi 1901, qui a été créée en 2018 par trois professionnels de la protection de l'enfance : Guilhem d'Abbadie d'Arrast, Stéphanie Barraud et Yannick Le Roy.
Le siège social est situé au 5 place de la mairie à Doix-les-Fontaines (85200). Les bureaux administratifs sont situés 34 avenue de la gare à Coulonges-sur-l’Autize (79160)
Barayole tire son nom de deux mots : Bara qui veut dire pain en breton et Yole qui est le nom d’une barque vendéenne utilisée traditionnellement dans les marais. Gagner son pain pour tracer sa route, tel est le projet recherché pour les jeunes accueillis.
L'objectif est d'offrir un dispositif innovant à des enfants et des jeunes placés auprès de l'aide sociale à l'enfance, et qui sont en grande souffrance dans les accueils traditionnels.
Le département de la Vendée habilite quatre lieux de vie et d'accueil. Chaque dispositif accueille 10 jeunes garçons et filles âgés de 3 à 21 ans pour des accueils individuels, en binôme ou en 2+2. Le département habilite également un séjour de rupture de 10 places en Andalousie pour garçons et filles de 13 à 21 ans.
Le département de la Charente-Maritime habilite 1 lieu de vie et d’accueil de 10 places avec le même mode de fonctionnement.
Barayole - 5 place de la Mairie - 85200 Doix-lès-Fontaines
Adresse Courrier : BP 90197 - 85204 Fontenay le Comte
Tél. : 05 49 28 57 10 - contact@barayole.fr - www.barayole.fr
© 2023 Barayole